IMPRO Adultes

L’art de l’improvisation consiste à monter sur scène sans savoir ce qui va se passer !

EquipeIMPRO

 Que fait t’on en atelier  ?

Improviser

13453123_1808143186081307_2120563529_oSurmonter sa timidité en groupe et face à un public

Apprendre à quitter son « moi » social pour endosser un  peau neuve et neutre : celle des personnages imaginés et crées à l’instant T

Apprendre les techniques de bases de l’improvisation théâtrale dans une ambiance conviviale

Rire

NVNC20

Développer une dynamique de groupe par le RIRE

Rire AVEC les autres …. et non des autres

Appliquer cette philosophie de vie en groupe pour apprendre à rire de soi, rire de ses erreurs sur scène, et affronter la peur du bide !

 

Partager

DSC0554

Développer l’esprit d’équipe avant sa performance individuelle

Pratiquer  l’écoute

Développer la bienveillance

Relever les défis ensemble

 

Nos trois principes d’impro : Ecoute – Percute – Accepte

Ecoute !

Le travail sur l’écoute se fait à plusieurs niveaux : Ecoute de soi, de son intuition de jeu, de son personnage. Apprivoiser ses peurs  (être seul sur scène, ne pas avoir d’idées, ne pas faire rire,  utiliser le silence, …).  Ecoute de ses partenaires, jouer collectif, mettre en valeur ses partenaires, se mettre au service du jeu collectif et développer l’intelligence du jeu. Ecoute du public, accueillir les réactions du public, apprendre à communiquer avec lui et à jouer avec lui.

Percute ! 

Réagir vite et bien aux propositions de jeux faites par les partenaires et/ou par le public.   Se défaire de ses liens invisibles du « tout vouloir prévoir » ou « tout vouloir contrôler  » et (même le jeu des autres!) pour accueillir l’instant présent et réagir en fonction.  Si vous y voyez aussi une philosophie de vie, vous avez tout juste…

Accepte !

Apprendre à accepter l’imprévu et savoir dire OUI aux propositions faites par ses partenaires.  Dire non arrête la construction de l’impro et renvoie le/les co-épuipier(s)dans un grand moment de solitude. Avec le « stress » sur scène, le manque d’écoute, et la volonté de garder son personnage prévu à l’avance, on fonce tout droit au refus d’impro ! Apprendre à dire OUI ET devient presque une seconde nature ! et en termes d’impro, le OUI ET permet la construction du jeu théâtral et libère la créativité !

Impros en folies - 11-06-2016Un exemple de refus d’impro  !

Comédien 1 : « Ah bonjour Madame Dupont, ravie de vous rencontrer. » Comédien 2 : « Non je suis Mme Durand, je ne vous connais pas. » Comédien 1 : « Ah Mme Durand, je vous ai confondu avec  Mme Dupont. Voulez vous prendre une tasse de thé ? Comédien 2 : Je dois partir j’ai en rendez vous »…etc

A remplacer par la proposition OUI ET

Comédien 1 « Ah bonjour Madame Dupont, ravie de vous rencontrer. » Comédien 2 : Vous êtes… ?  Comédien 1 : « Mme Durand, votre nouvelle voisine. Voulez vous prendre une tasse de thé avec moi ? Comédien 2 : Ma foi … Vous avez du thé à la Bergamote car je ne supporte pas les autres…etc….


Laisser un commentaire